Si E et F sont deux espaces vectoriels en dualité séparante, M+(E, F) désigne le cône des mesures coniques positives sur E mis en dualité avec F, c'est à dire le cônes des formes postives sur le treillis de fonctions sur E engendré par F. Ce sont des objets plus généraux que les mesures cylindriques admettant des moments finis d'ordre un.
On part d'abord d'une mesure conique représentée par une mesure de Radon sur le complété faible de E et on donne des critéres (par exemple R.N.P.) pour qu'elle le soit sur l'espace E lui-même.
On étudie ensuite les cônes faiblement complets saillants (classe L) contenus dans un espace de Banach ou dans le dual d'un espace de Fréchet F; on montre notamment qu' un cône faiblement fermé contenu dans F′ est dans Lsi son polaire dans F est positivement engendré.
Si B est un espace de Banach et 11 ⊄ B, on cherche à prologner une μ ∈ M+(B′, B) en un élement de M+ (B′, B″). On montre également que, si X est un convexe compact, toute fonction vérifiant le calcul barycentrique sur X est continue sur des ensembles fixes que l'on précise.
Enfin on donne des conditions (de type bornologique) sur un e.l.c.s E, permettant d'interpréter une μ ∈ M+ (E, E′) comme une mesure conique sur un espace normé.