Conséquence de l’intérêt porté aux questions sociales, la fonction d’assistante sociale prend une importance grandissante: l’accroissement du nombre des jeunes filles désirant s’orienter vers le service social, le développement des écoles s’occupant de leur formation, l’extension des programmes de cours et des possibilités de stage, en témoignent suffisamment.
Cette profession ouvre des horizons de plus en plus vastes et variés. Une assistante sociale peut se consacrer au soin des enfants, à l’assistance des vieillards ou des infirmes, à l’aide des adultes. Elle peut s’occuper de périodiques ou de cinéma. Elle peut encore s’efforcer d’apporter une solution aux divers problèmes sociaux qui se posent à propos du personnel d’un organisme officiel ou d’une entreprise privée. Beaucoup dans le même idéal de service social partent au Congo belge ou à l’étranger.
L’assistante sociale, tout comme l’infirmière, semble exercer une profession bien féminine, non seulement parce que beaucoup de jeunes filles s’orientent dans cette voie, mais parce qu’il est nécessaire, pour l’exercer, de posséder et de mettre en œuvre nombre de qualités féminines.