Hostname: page-component-745bb68f8f-s22k5 Total loading time: 0 Render date: 2025-01-26T20:54:40.936Z Has data issue: false hasContentIssue false

Les finances privées en 1951

Published online by Cambridge University Press:  17 August 2016

Get access

Extract

Le développement de la production industrielle et des transactions s'est opéré jusqu'en mars dans le cadre d'une hausse soutenue des matières premières et des prix de gros. Parallèlement s'accroissait le besoin de liquidités nécessaires au règlement des transactions et la tendance à recourir au crédit pour se les procurer. L,a politique monétaire devait assurer un contrôle sérieux de cette expansion du crédit. Celle-ci pouvait, en effet, accélérer la montée des prix et, par la suite, laisser l'économie en présence d'une abondance monétaire excessive qui eût empêché le retour des prix à un niveau raisonnable alors même que les facteurs de hausse disparaissaient.

Notre réglementation bancaire et, notamment, les dispositions imposant le maintien de coefficients de couverture très élevés, limite sérieusement la faculté laissée aux banques de créer de la monnaie.

Type
Research Article
Copyright
Copyright © Université catholique de Louvain, Institut de recherches économiques et sociales 1952

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

(1) Source : Banque nationale

(2) Source : I. R. E. S.

(1) En mars 1952 ce chiffre devait atteindre près de 10 milliards. t