No CrossRef data available.
Article contents
Extract
Tant du point de vue de son organisation que du point de vue de son évolution, le marché du travail en 1935 témoigne d’événements importants et d’initiatives remarquables. Une politique de rénovation économique devait d’ailleurs s’attacher d’une façon spéciale à résoudre les problèmes qui se posent en ce domaine particulier et c’est la signification et la portée des mesures prises ainsi que des réultats obtenus que nous nous proposons de mettre en lumière et de discuter.
I. — L’organisation du marché du travail.
La création d’un Office National du Placement et du Chômage constitue le fait notable de l’année. Comme la fondation de ce nouvel organisme semble devoir être une étape marquante d’une assez longue et lente évolution, quelques considérations d’ordre historique sur l’organisation de notre marché du travail s’imposent.
- Type
- Research Article
- Information
- Recherches Économiques de Louvain/ Louvain Economic Review , Volume 7 , Issue 2 , February 1936 , pp. 135 - 153
- Copyright
- Copyright © Université catholique de Louvain, Institut de recherches économiques et sociales 1936
References
page no 136 note (1) Revue du Trarail, juillet 1921, p. 790.
page no 136 note (2) En vertu de l’art. 6 modifié par l’A. R. du 10 janvier 1925. il était loisible au Conseil d’Administration d’instituer au sein de la commission paritaire des chambres chargées de veiller aux intérêts spéciaux de certaines professions.
page no 137 note (1) Exposé des motifs de l’arrêté royal du 27 juillet 1935.
page no 137 note (2) Arrêté royal du 27 juillet 1934, art. 8.
page no 137 note (3) Arrêté royal du 27 juillet 1935, art. 2.
page no 139 note (1) Ce terme d’inemployable est pratiquement sans signification. L’ « employabilité » ou l’« in-employabilité » de l’ouvrier doit être appréciée relativement aux caractéres intrinséques et extrinsèques de ce dernier ainsi qu’aux caractères particuliers de la demande. Ces caractères n’ont rien de définitif.
page no 144 note (1) La préparation des graphiques I et II est l’œuvre de M. Charles Roger, M. A., auquel nous désirons exprimer nos sincères remercîments.
page no 145 note (1) D’après les résultats déjà connus, l’indice pour janvier 1936 s’établirait entre 94 et 95. Si l’on adopte le chiffre de 95, l’indice des salaires réels serait de 92,6 soit de 5 à 6 p.c. inférieur à l’indice de janvier 1935.
page no 149 note (1) Il convient de remarquer que les points de comparaison adoptés sont loin d être favorables à notre thèse. Si au lieu de comparer les résultats en fin d’année aux résultats en commencement d’année, nous rapprochions simplement les chiffres des derniers trimestres, les divergences d’évolution apparaîtraient autrement appréciables.