Hostname: page-component-586b7cd67f-2plfb Total loading time: 0 Render date: 2024-11-29T07:25:10.825Z Has data issue: false hasContentIssue false

La Métallurgie en 1935

Published online by Cambridge University Press:  17 August 2016

Get access

Extract

Au cours de 1935 la production de fonte et d’acier dans notre pays a faiblement augmenté. Jetant un coup d’œil sur le tableau I on s’aperçoit immédiatement de ce qu’une amélioration très nette dans la situation de notre industrie sidérurgique s’est produite vers la fin de mars et coïncide donc avec le changement d’allure constaté dans ia plupart des branches de l’industrie. L’activité relativement intense provoquée par les mesures monétaires se ralentit à la fin de l’été, mais le troisième trimestre voit une nouvelle amélioration comparable à celle qui s’est manifestée dans la plupart des autres pays industriels. N’eût été la production relativement faible du premier trimestre, nous aurions constaté une augmentation assez sensible de la production moyenne au cours de 1935. En fait, le progrès exprimé en pour cent de la production de 1928 n’est que d environ 3 % pour les produits biuts. L’augmentation relative de la production des produits finis a été plus élevée que celle des produits bruts; ceci s’explique facilement par le fait qu’une fraction plus importante de la production a été absorbée par le pays même et a done été achevée dans nos usines. Le rapport moyen de la production d’acier moulé, des aciers finis et des fers finis en 1935 aux chiffres correspondants de 1928 est de 54 %, soit 5 points d’avance sur 1934, où il était de 49 %. On remarquera que les fers finis constituent la seule exception à l’augmentation de l’activité, confìrmant ainsi une fois de plus que la tendance fondamentale pour ce produit est à la baisse.

Type
Research Article
Copyright
Copyright © Université catholique de Louvain, Institut de recherches économiques et sociales 1936

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)