No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 19 April 2010
Sous cette rubrique, nous traiterons successivement trois notions: le recrutement indiscriminé, le multitudinisme au sens strict et l'organisation démocratique.
Le principe du recrutement indiscriminé figurait déjà dans les premières «conditions de reconnaissance» des nouvelles Sociétés de la Croix-Rouge, établies à la fin du siècle dernier. Dans la récente version de ce texte, il a pris la forme suivante: «ne pas refuser d'accueillir dans son sein ses nationaux quels qu'ils soient, pour des raisons de race, de sexe, de classe, de religion ou d'opinion politique». De même, on lit, dans les principes de la Ligue: «les Sociétés de la Croix-Rouge sont des organismes… accessibles à tous», et «il est indispensable… que chaque Société fasse en sorte que tous les citoyens puissent en devenir membres».
page 268 note 2 Ici également nous avons recours à un néologisme. Mais il nous a paru opportun pour exprimer d'un mot tout ce qui lie la Croix-Rouge à la multitude.
page 269 note 1 Dans ce cas, recrutement et collecte publique se confondent.
page 271 note 1 Dans la plupart des pays, le droit des citoyens se limite à l'élection des membres du parlement.
page 273 note 1 La IIe Conférence internationale de la Croix-Rouge, réunie en 1869, prit cependant cette singulière résolution: « Le Comité central d'un petit pays peut se placer, vis-à-vis de celui d'un grand, dans la situation des comités provinciaux vis-à-vis du Comité national central ». Ce voeu paraÎt n'avoir jamais trouvé d'application, et l'on ne peut que s'en réjouir.
page 273 note 2 On peut faire la même remarque à propos de la Commission permanente de la Croix-Rouge internationale, organe de coordination de l'institution.