No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 19 April 2010
Permettez-moi de vous faire une courte démonstration sur des expériences que j'ai fait faire dans les Alpes françaises à l'aide d'appareils improvisés, dont les essais ont été effectués par le médecin capitaine Girod, de qui j'ai déjà eu l'occasion de vous citer le nom. Cette communication servira ainsi de complément à l'étude déjà parue dans la Revue internationale de 1929.
Les appareils improvisés que l'on peut réaliser en montagne par temps de neige sont de différents ordres. Il y a d'abord un appareil de fortune par excellence, que peut aisément préparer un groupe de skieurs munis de cordes et de bâtons en dehors de tout autre secours. Il leur suffit de réunir avec ces moyens 4 paires de skis bord à bord pour constituer un traîneau plein qui ne s'enfoncera pas, puisque le poids du blessé transporté se répartira sur 8 skis au lieu de 2.
page 932 note1 Voir, Revue internationale, 11e année, no 130, octobre 1929, p. 823.Google Scholar
page 934 note1 Voir, Revue internationale, 12e année, no 141, septembre 1930, p. 727.Google Scholar
page 935 note1 Le médecin capitaine Girod a modifié ces cubes en diminuant eur largeur de un centimètre à leur partie inférieure, ce qui permet un serrage plus efficace des plaques de tôle sur les faces latérales du ski; il a en outre muni chaque cube d'un anneau de traction.