Hostname: page-component-586b7cd67f-dlnhk Total loading time: 0 Render date: 2024-11-24T16:41:10.410Z Has data issue: false hasContentIssue false

Les archives Henri Dunant1

Published online by Cambridge University Press:  19 April 2010

Bernard Gagnebin
Affiliation:
Conservateur des manuscrits de la Bibliothèque publique et universitaire de Genève.

Extract

Le 2 mai 1910, Henri Dunant, qui n'avait pas prélevé un centime sur le capital ou les intérêts de son Prix Nobel de la Paix, rédigeait son testament et faisait dix legs en faveur de ceux qui l'avaient recueilli, le directeur, la sœur supérieure et la cuisinière de l'Hôpital de Heiden et en faveur de quelques institutions charitables. Il n'oubliait ni le professeur Rudolf Müller, de Stuttgart, auteur d'un livre sur la Croix-Rouge paru en 1897, ni le Colonel Daae, de Christiania, ni le colonel Mürset, médecin-en-chef de l'armée suisse et fondait un « Freibett », c'est-à-dire un lit gratuit pour les malades pauvres du district de Heiden (Appenzell). Un onzième legs était prévu en faveur de son neveu Maurice Dunant, à Genève: Je lègue à mon neveu… mes livres, brochures, documents, médailles, etc. Le reste de ses biens devait être réparti pour moitié entre les œuvres philanthropiques de Suisse et de Norvège, afin de marquer sa reconnaissance entre son pays d'origine et celui d'Alfred Nobel.

Type
Review Article
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1956

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 256 note 1 Hors-texte.

page 258 note 1 La plupart de ces textes ont dû être rédigés pendant le séjour de Dunant à Heiden.

page 260 note 1 Hors-texte.