Le calcul de la prime de l'assurance Incendie des bâtiments se trouve compliqué par le fait qu'il doit tenir compte, non seulement du bâtiment assuré, mais également des immeubles voisins.
Si deux bâtiments sont suffisamment éloignés, le risque qu'un incendie se propage de l'un à l'autre est minime, mais le risque de contiguïté, et par conséquent d'incendie total, est d'autant plus grand que leur distance est plus faible.
La mesure dans laquelle le risque de contiguïté doit être retenu pour la tarification est un des problèmes les plus importants que l'Actuaire a à résoudre en assurance Incendie.
Pour qu'un incendie puisse s'étendre à d'autres bâtiments, le feu doit embrasser d'abord les éléments extérieurs du bâtiment assuré, c'est-à-dire les murs, la cheminée, la toiture ou les constructions en bois attenantes. Nous appellerons de tels incendies: incendies extérieurs par opposition à incendies intérieurs qui n'embrassent que le contenu du bâtiment et les aménagements intérieurs.
Par risque propre d'un bâtiment nous entendons l'indemnité moyenne annuelle de sinistre, sous la condition que ce bâtiment ne soit pas exposé au risque de contiguïté d'autres immeubles.
Le risque propre se divise en une fraction qui concerne les incendies intérieurs et une autre fraction concernant les incendies extérieurs,
Le deuxième terme Re peut être exprimé par le produit de la probabilité d'un incendie extérieur et de l'indemnité moyenne de cet incendie, soit
Les éléments de ce risque propre peuvent être observés pour différents groupes de risques, c'est-à-dire chaque groupe comprenant des bâtiments d'un même genre, par exemple en ce qui concerne leur construction, leur dimension ou leur destination.