Minot est une commune rurale de la Côte-d'Or (arrondissement de Châtillon-sur-Seine, canton d'Aignay-le-Duc), située sur un plateau calcaire assez boisé qui se rattache au plateau de Langres. Cette commune a été l'objet d'une enquête ethnographique approfondie menée, entre 1967 et 1975, sous les auspices du Laboratoire d'Anthropologie sociale, par Tina Jolas, Marie-Claude Pingaud, Yvonne Verdier et Françoise Zonabend. Résultats de cette enquête, sont parus entre 1968 et 1980 dix-sept articles (principalement dans quatre revues: L'Homme, Ethnologie française, Études rurales, Annales E.S.C) et trois livres : près de 1400 pages qui constituent un dossier auquel un historien ne doit pas rester indifférent.
Ce dossier en effet est original, très riche, mais aussi irritant à certains égards pour l'historien. L'originalité était pour ainsi dire contenue dans les prémisses : quatre intellectuelles perdues dans un village isolé du plateau de Langres et disposant comme cadre de référence principal du structuralisme manière Lévi-Strauss ! La moisson, comment s'en étonner, est à la fois passionnante et légèrement bancale.
On essaiera d'abord de présenter une synthèse très succincte des informations les plus notables qui ressortent de cette enquête, puis l'on tentera, après avoir cerné diverses zones d'ombre, de proposer une hypothèse susceptible de conférer plus de cohérence, sinon d'intelligibilité, à certaines données recueillies.