Rendant compte ici d'ouvrages nés des polémiques suscitées par le Stellvertreter de Rolf Hochhuth, Émile Poulat souhaitait que l'étude du professeur Saul Friedländer eût pour effet « d'ouvrir » ou « d'entrouvrir » les archives du Saint-Siège.
Or, au moment où ce vœu était formulé, la librairie vaticane publiait, à des dates très rapprochées, les deux premiers volumes des « Actes et documents du Saint-Siège relatifs à la seconde guerre mondiale ».
Le premier tome se présente, ainsi que l'indiquent dans Pavantpropos les éditeurs les PP. Pierre Blet, Angelo Martini et Burkhart Schneider, comme un recueil analogue à ceux déjà publiés et qui concernent l'activité diplomatique des États.
Ces documents, au nombre de trois cent soixante-dix-neuf, sont classés chronologiquement. Le premier (radio-message du 3 mars 1939 au lendemain de l'élection pontificale) et le dernier (lettre adressée le 22 août 1940 au Président Roosevelt) émanent de Pie XII, qui se trouve d'emblée placé, par les éditeurs des « Actes et documents », comme par ses détracteurs, au centre de l'action vaticane.