No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 11 October 2017
Récemment l'occasion nous a été donnée, dans quelques articles, de souligner l'importance extrême que nous attachons, pour notre part, à une étude « sectorielle » de l'économie minière, dans le vaste cadre de l'Empire espagnol. Nous avons donné nos raisons, esquissé des programmes de travail, la problématique générale d'ensemble et les méthodes à employer ; fourni aussi quelques résultats préliminaires d'une recherche encore limitée, pour le moment, à l'une des provinces de l'Amérique Latine, la vice-royauté du Pérou. Inutile donc d'y revenir dans le présent article.
Nous voudrions seulement insister sur le bien fondé de l'étude sectorielle, en ce qui concerne les économies du passé, et par la même occasion, sur la nécessité physique — du point de vue méthodologique aussi bien que pratique — de travailler au niveau régional.
Collaborent à ce programme de recherches Sonia Pinto, Belia Santiago et Jaime Torres. En particulier, sans l'aide précieuse de Mme Pinto, la présentation quantitative qu'on trouvera dans cet article n'aurait pas été possible.
2. Le premier de ces articles, « La producción de metales preciosos en el Perú en el siglo XVI », in : Boletín de la Universidad de Chile, n° 44, pp. 58 64, novembre 1963. Ensuite, « Económía minera e historia colonial hispanoamericana », in : Temas de Historia Económica Hispanoamericana, Nova Americana, n” 1, pp. 33-43, Mouton, Paris, 1965. Une deuxième version de cet article, plus détaillée, « Economía Mineraria e Istoria Económica Ispanoamericana », in : Rivista Storica Italiana, n° 1, mars 1965. Cette même version, mais en espagnol, est actuellement sous presse dans l'Anuario del Instituto de Investigaciones Historicas de la Universidad del Litoral, publié à Rosario, en Argentine.
Un autre article, « Estructuras de colonización y modalidades del tráfico en el Pacifico Sur Hispanoamericano », sur le rythme de l'extraction minière et le rythme du trafic, est publié dans le volume : Les grandes voies maritimes dans le monde, XVe- XIXe siècles, Bibliothèque Générale de l'Ecole Pratique des Hautes Études, VIe Section, S.E.V.P.E.N., Paris 1965, pp. 247-275. Le même article est paru dans Historia y Cultura, Lima, Pérou, 1966, pp. l à 23.
page 591 note 1. Braudel, Fernand, « Histoire et Sciences sociales, La longue durée », in : Annales (E.S.C.), n° 4, oct.-déc. 1958, pp. 725–758.Google Scholar