L'automne de l'année 1954 a été caractérisé en Belgique et en Europe par un niveau d'activité qui atteint souvent ou dépasse les maxima de l'après-guerre. Les prix sont restés cependant généralement stables, sauf dans les dernières semaines où les prix les plus sensibles se relèvent.
La tendance au redressement de la conjoncture américaine se confirme après une période de stabilité de plusieurs mois qui avait fait suite au repli commencé au milieu de 1953.
Le système des prix beiges a continué à se caractériser par une grande inertie en dépit des mouvements de hausse de la production (graphique I).
Les salaires font exception dans cette évolution générate: ils se redressent nettement en Belgique quoique plus lentement que dans les autres pays européens où les pressions sociales caractéristiques du plein emploi sont plus accusées. Les prix de gros industriels restent étales comme on peut l'attendre dans une période où les facteurs de production ne sont pas encore rares et où la recherche de la rationalisation est pousseé.