No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 17 August 2016
L'étude que nous présentons se limitera à un bref examen des taux de capitalisation et montrera la nécessité d'une politique et d'une direction du marché des rentes en Belgique.
Un examen des marchés financiers des divers pays nous a amené à faire une constatation frappante quant à la dispersion des taux monétaires: on remarque dans certains pays, comme la France, la Hollande, la Suisse, l'Angleterre, les États-Unis, qu'il existe un écart modéré entre les différents taux d'intérêt, et que, par contre, dans d'autres pays, en Belgique notamment, il existe une très grande dispersion de ces divers taux. Nous nous bornerons à une comparaison entre la France et la Belgique qui, par de nombreux côtés, présentent des situations assez semblables.
page 27 note (1) Ansiaux, M., Traité d'Économie politique, t. II, Prix et revenus, p. 358, 2° édit. Giard, chez, Paris, 1927 Google Scholar.
page 28 note (1) L'Information de Paris, 1er juillet 1928 Google ScholarPubMed.
page 32 note (1) Un f ait intéressant à signaler: dans un article du 9 septembre 1928 de l'Information, M, J. Dessirier estimait que l'on pouvait escompter le retour assez prochain, quoique après diverses oscillations, des obligations à long terme à des taux voisins de 4%. Il n'excluait même pas la possibilité d'un retour ultérieur au taux moyen de la période 1900-1913, soit environ 3,5% (3,45% pour cette période d'après les indices des valeurs à revenu fixe de la Statistique Générale de la France) sans pouvoir évidemment fixer à ces mouvements des dates précises.
page 34 note (1) Reproduit par le Bulletin d'information de la Banque Nationale, numéro spécial d'avril 1929).