Published online by Cambridge University Press: 17 August 2016
Depuis 1935, l’Institut établit réguliérement des indices de prix de gros, dans des buts spécifiques, dont le principal est la comparabilité des divers groupes.
Les indices aux trois stades de fabrication étaient notamment publiés dans les tableaux des statistiques courantes. Chacun des stades contenait les mêmes produits et seul leur degré d’achèvement était différent d’un stade à l’autre. Subsidiairement, un indice global était calculé par la méthode de la moyenne géométrique des indices aux trois stades. Tout en n’embrassant pas systématiquernent toutes les branches de l’économie, puisque les produits dont il n’existe pas plusieurs stades de fabrication n’y figuraient pas, cet indice était utilisé comme indice global des prix de gros de l’économie. Les indices calculés par le Ministère des Affaires économiques attribuaient, en effet, une importance trop faible aux produits d’origine agricole. D’autre part, comme ces derniers indices n’ont pas été publiés de 1945 à 1948, I’indice de l’Institut était, de ce fait, le seul disponible pendant cette période.
(page 39 note 1) Triffin, Voir R., Les mouvements différentiels des prix de gros en Belgique de 1927 à 1934. Bulletin de l’Institut des Sciences Economiques 4, n° 3, mai 1935.Google Scholar
(page 39 note 2) Voir la composition de l’indice de la production dans la note in fine du Bulletin XV, n° 2, juillet 1949, reprise à la page 64 du présent bulletin.
(page 44 note 1) Les groupes industriels, dont les produits n’évoluent pas à plusieurs stades de fabrication ne figurent pas dans ces indices.