Hostname: page-component-cd9895bd7-gbm5v Total loading time: 0 Render date: 2024-12-27T05:53:42.187Z Has data issue: false hasContentIssue false

Les finances publiques en 1960

Published online by Cambridge University Press:  17 August 2016

Get access

Extract

Si 1959 a été une année de reprise économique, 1960 a été une année d’essor, que n’ont pas altéré profondément les événements du Congo et les troubles sociaux de la fin d’année.

L’activité économique a été heureusement influencée par la haute conjoncture qui règne actuellement en Europe et, en particulier, dans les pays de la Communauté Européenne où la libération progressive des échanges exerce l’action bénéfique escomptée. A cet égard, l’assainissement entrepris par les responsables de l’économie belge afin de placer celle-ci en position concurrentielle au sein du Marché Commun a commencé à porter ses fruits. Sous l’effet de l’élimination graduelle de faiblesses structurelles qui viciaient l’économie de notre pays et avec l’adjuvant des nouvelles dispositions d’ordre financier et fiscal édictées en 1959, la productivité s’est élevée et une impulsion nouvelle a été donnée aux investissements.

Dès lors, le progrès s’est traduit non seulement dans une accélération du rythme des exportations, mais également dans une reprise marquée de la demande intérieure en stagnation depuis deux ou trois ans. Il semble, cependant, que l’expansion dans notre pays ne se soit pas développée à un taux aussi élevé que celui constaté chez nos partenaires du Marché Commun. Certes, l’on peut justifier ce fait en arguant du degré de maturité plus grande de l’économie belge, de la stabilité de la démographie et de l’emploi, de l’existence d’une structure orientée vers les industries de base, ainsi qu’en faisant état des divers éléments de freinage qui ont affecté l’économie belge ces dernières années. Cependant, ainsi que l’ont reconnu récemment les industriels de notre pays, même si l’évolution belge ne doit pas être considérée comme particulièrement anormale, on ne peut en conclure pour autant qu’un optimum ait été atteint dans le domaine de l’expansion économique.

Type
Research Article
Copyright
Copyright © Université catholique de Louvain, Institut de recherches économiques et sociales 1961 

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

(1) En 1960, les dépenses du budget spécial d’assistance sont incluses dans les dépenses extraordinaires.

(2) Variations nettes: émissions moins remboursements.

(3) Emissions brutes: les amortissements sont inclus dans les dépenses budgétaires effectives.

(4) Total de la dette directe et indirecte, non compris les dettes inter alliées résultant de la guerre 1914–1918.

(5) A l’exclusion des opérations en capital des pouvoirs publics avec l’étranger et des donations officielles.

(6) Variation des crédits directs faits par les organismes monétaires aux pouvoirs publics (Etat + pouvoirs subordonnés) plus solde des opérations en capital des pouvoirs publics avec l’étranger.

(7) Chiffres provisoires.

(8) Estimation.

(9) Par année civile, sans distinction d’exercice, non compris les centimes additionnels provinciaux et communaux et à partir de l’exercice 1956, les sommes attribuées au Trésor de la Colonie.

(10) Les rubriques du regroupement «Benelux» ont été groupées de manière quelque peu différente.

(11) Dont 4,3 milliards au titre de la réévaluation de la réserve d’or de la B.N.B.