No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 17 August 2016
I. — I/ÉVOLUTION DE LA SITUATION ÉCONOMIQUE INTERNATIONALE
La fin de l'année 1949, avec les rajustements monétaires qui l'avaient accompagnée, avait marqué une étape décisive de l'évolution économique d'après-guerre. Elle avait vu la plupart des pays abandonner les politiques d'inflation plus ou moins contrôlée, de réglementation et de déficit chroniques de la balance commerciale, qui avaient été suivies presque partout immédiatement après la guerre.
Cette évolution a tout d'abord continué pendant une partie de l'année 1950. Les effets favorables de la nouvelle orientation sur l'équilibre interne des économies respectives, se firent sentir de plus en plus nettement et l'expérience de la Belgique, qui avait été un des premiers pays à adopter pareille ligne de conduite, il y a plusieurs années déjà, s'en trouva ainsi une nouvelle fois confirmée. L'amélioration des diverses balances de paiement permit, d'autre part, d'entamer une large action de réduction des obstacles aux échanges internationaux.
(1) Note: les indices pour les années précédant 1948, établis sur la base de 1938 = 100, ont été recalculés sur la base de 1948 = 100.
(1) Bulgarie, Hongrie, Pologne, Tchécoslovaquie et Yougoslavie.