No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 17 August 2016
La régression du commerce extérieur du Congo Belge qui, pour l’année 1931 s’était déjà révélée importante par rapport à l’année 1930, s’est encore accentuée dans une mesure notable au cours de 1932.
A l’aide de la statistique officielle, il nous sera permis de préciser l’ampleur de ce nouveau recul et de déterminer quels éléments de l’économie coloniale en ont été le plus ou le moins affectés.
Pour faire cette démonstration, nous suivrons la marche adoptée dans les chroniques précédentes. Nous utiliserons d’abord les totaux du commerce spécial, qui serviront de base à donner une vue d’ensemble; ensuite, pour une analyse plus approfondie, nous aurons recours aux totaux des groupes principaux de marchandises représentant environ 97 % de l’ensemble tant à l’exportation qu’à l’importation. Les groupes correspondent aux facteurs essentiels de l’activité industrielle et commerciale de la Colonie. Cette étude se bornera en général à la comparaison entre 1931 et 1932.
page 169 note (1) Étant donné le retard avec lequel sont connues les données concernant la Colonie, nous devons commenter son activité principalement durant l’année 1932.
page 174 note (1) Comme dans les tableaux de la statistique officielle, le carat de pierres précieuses et le gramme d’or ont été comptés pour un kilogramme, ce qui n’a rien de choquant vu la valeur intrinsèque de ces articles.