No CrossRef data available.
Article contents
La situation économique du Congo belge en 1931(1)
Published online by Cambridge University Press: 17 August 2016
Extract
Par des indications sommaires publiées dans les journaux il y a quelque temps déjà, on sait d’une manière générale que le commerce extérieur du Congo Belge a été en 1931 en forte régression sur les années précédentes. Il s’agit maintenant, à l’aide de la statistique officielle parue récemment, de donner des précisions sur l’importance de ce recul et de déterminer quels éléments de l’économie coloniale en ont été le plus ou le moins affectés. Les chiffres dont nous nous servons, sont les totaux du commerce spécial, pour une vue d’ensemble, d’abord; et, ensuite, pour une analyse plus approfondie, ceux des groupes principaux de marchandises représentant environ 97 % de l’ensemble, tant à l’exportation qu’à l’importation. Ces groupes sont les mêmes que ceux que nous avons étudiés ici l’an dernier pour la période de 1927 à 1930. Ils correspondent aux facteurs essentiels de l’activité industrielle et commerciale de la Colonie. En se reportant à cette étude, lés comparaisons s’établiront aisément. Nous nous bornerons toutefois, en général, à la comparaison entre 1930 et 1931.
- Type
- Research Article
- Information
- Recherches Économiques de Louvain/ Louvain Economic Review , Volume 4 , Issue 2 , February 1933 , pp. 85 - 102
- Copyright
- Copyright © Université catholique de Louvain, Institut de recherches économiques et sociales 1933
References
(1) D’après les premières données, publiées par 1’ « Écho de la Bourse», la production de l’or a augmenté, depuis trois ans, dans la mesure que voici :
Manquent encore les chiffres de la Forminière, de la Minière de l’Aruwiini-Ituri, de la Minière du Maniéma, du Symor et de l’Union Minière du Haut-Katànga. Si les deux premières de ces sociétés sont déjà en production depuis quelques années, les trois dernières n’ont fait que commencer l’exploitation de leurs gisements aurifères à la fin de l’an passé.
(1) Comme dans les tableaux de la statistique officielle, le carat de pierres précieuses et le gramme d’or ont été comptés pour un kilogramme, ce qui n’a rien de choquant, vu la valeur intrinsèque de ces articles.
(1) Depuis que ces lignes ont été écrites, le rapport de la Compagnie pour l’exercice 1931–32 a paru (Assemblée générale du 18 janvier 1933). Les chiffres relatifs à cet exercice sont les suivants :
Tonnes kilométriques taxées : 116.619.027.
La recette d’exploitation, voyageurs compris, inscrite au compte de Profits et Pertes, est de 85.570.862,18 francs; les dépenses, charges financières et dépenses d’Europe et autres comprises, sont de 114.125.796,71 francs. Tenant compte d’une reprise à la provision pour réduction des tarifs, de dégrèvements massifs sur transport de produits coloniaux et des produits extraordinaires, ajoutés aux recettes, le déficit de 1931–32 est de 18.833.126 13 francs. Les charges financières et dépenses d’Europe, pensions, etc., ont passé à fr. 44.942.058,54.