Hostname: page-component-745bb68f8f-grxwn Total loading time: 0 Render date: 2025-01-26T21:56:44.384Z Has data issue: false hasContentIssue false

La rationalisation de la décision d'investir

Published online by Cambridge University Press:  06 September 2023

Get access

Extract

Si, sur le plan national, l'investissement est une fonction de base du système économique général dont il est une des variables stratégiques essentielles, son importance sur le plan plus spécifique de l'entreprise apparait dans la hiérarchie des fonctions du chef d'entreprise contemporain, dans laquelle il tend à prendre une place de plus en plus en vue.

Type
Research Article
Copyright
Copyright © Université catholique de Louvain, Institut de recherches économiques et sociales 1958 

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

(1) Il n’est pas sans intérêt de signaler que c’est faute d’un effort suffisant dans ce sens que beaucoup d’entreprises européennes se trouvent aujourd’hui démunies des moyens de transformer leur production et d’innover malgré la nécessité de ce faire que provoque l’établissement d’un marché commun.

(2) A. Hannequart, Investissements et croissance économique : recherche entreprise à l’initiative de l’Office belge pour l’Accroissement de la Productivité.

(3) Lamfalussy, A. The Pattern of Growth in Belgian Manufacturing Industry, Journal of Industrial Economics, vol. 6, n° 2, p. 108.Google Scholar

(4) A. Lamfalussy, Op. cit.

(5) Terborgh, G., Dynamic Equipment Policy, New-York, 1949, p. 187.Google Scholar

(6) J. DEAN l’appelle pay-out period et G. TERBORGH pay-off period.

(7) Grosse, A.P. et Duesenberry, J.S., Technological Change and Dynamic Models, miméographié, Harvard Economic Research Project, pp.4850 Google Scholar, emploient pour distinguer les deux notions, les expressions suivantes : à) «période objective de remboursement», qui dépend de conditions techniques et économiques échappant à la volonté de l’entrepreneur et qui correspond ici à P, la période effective; b) «période subjective de remboursement », équivalent de P’, la période exigée, et qui est un instrument de la politique des firmes.

(8) Dean, J., Managerial Economics, New-York, 1951 Google Scholar

(9) J. DEAN, Op. cit.

(10) J. DEAN, Op. cit., p. 146.

(11) J. DEAN, Op. cit., p. 165.

(12) Les statistiques internes de l’entreprise constituent évidemment la base première et immédiatement utilisable de toute étude de marché.

(13) J. DEAN, Op. cit., p. 167.

(14) Cité par J. DEAN, Op. cit., p. 215.

(15) La section est entièrement élaborée sur la base de A Study of Investment Decisions, D. Phil. Thesis-Project, Oxford, 1958, pp. 5356 de Lamfalussy, M.A..Google Scholar

(16) Exemple pris dans A. LAMFALUSSY, Op. cit.

(17) A. LAMFALUSSY, Op. cit.

(18) Ou d’en faire manquer l’exécution optimum, car, pour ce faire, le chef d’entreprise doit en décider le déroulement dès la première année de l’exemple cité.

(19) J. DEAN, Op. cit., p. 172.

(20) Domar, E.D., Depreciation, Replacement and Growth, Economic Journal, mars 1953.CrossRefGoogle Scholar

(21) A. KERVYN DE LETTENHOVE, Communication faite au Centre de Perfectionnement dans la direction des entreprises de l’Université de Louvain.

(22) J. DEAN, Op. cit., p. 586.