Hostname: page-component-745bb68f8f-b95js Total loading time: 0 Render date: 2025-01-25T21:14:26.211Z Has data issue: false hasContentIssue false

La population active en Belgique

Published online by Cambridge University Press:  17 August 2016

Get access

Extract

L'étude de la population active est un problème peu exploré en Belgique. Dans de nombreux pays, des travaux se développent dans ce domaine; un faisceau en a été présenté aux Journées d'études européennes sur la population, tenues à Paris en mai 1953. Loin de pouvoir calculer, pour la Belgique, une table d'activité — chose qui se généralise à l'étranger — il faut encore en arriver à connaître la composition de la population active et à en expliquer les caractéristiques.

Divers organismes internationaux se sont d'ailleurs préoccupés de la question; il est arrivé que le degré d'activité de la population en Belgique ait été jugé relativement bas: un problème a été ainsi soulevé, similaire à celui qu'a suscité naguère son niveau de chômage. Là, les conditions du relevé statistique jouent un rôle important; une même cause doit-elle être invoquée pour la population active?

Type
Research Article
Copyright
Copyright © Université catholique de Louvain, Institut de recherches économiques et sociales 1954

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 539 note (1) Etudes européennes de population, Centre européen d'études de population, éditions de l'Institut national d'Etudes démographiques, Paris, 1954, 438 p.Google Scholar

page 540 note (1) Annuaire démographique, O.N.U., 1951 Google Scholar.

page 540 note (2) Voir notre article, L'évolution démographique de la Belgique. Population, revue trimestrielle de l'Institut national d'Etudes démographiques, Paris, 1954, n° 1.

page 541 note (1) Annuaire démographique, O.N.U., 1951 Google Scholar.

page 542 note (1) Voir notamment: Annuaire des statistiques du travail, B.I.T.

page 543 note (1) Des indications à ce propos peuvent être trouvées dans les Rapports semestriels adressés par chaque pays aux Services de la Main-d'œuvre de l'O.E.C.E.

page 546 note (1) Perspectives sur la population européenne, Population, 1953, n° 3.

page 550 note (1) Ces chiffres sont donnés sous toutes réserves, comme ordres de grandeur.

page 552 note (1) Un graphique très suggestif est fourni à cet égard dans l'Etude sur la situation économique de l'Europe depuis la guerre, de la Commission économique pour l'Europe — Les proportions paraîtraient cependant plus extrêmes encore en agriculture, industrie et commerce, si elles étaient représentées par rapport à la population active plutôt que par rapport à la population totale de 15 à 64 ans.

page 552 note (2) En théorie, la définition d'«aidant» est restée la même, mais en pratique il doit y avoir eu des différences d'appréciation.

page 553 note (1) Par arrondissement.

page 557 note (1) En fait, cette estimation a été établie par l'Institut national de Statistique au début de l'année; il est probable que c'est la prévision faite sur le mouvement migratoire qui n'a pas été réalisée.

page 557 note (2) A noter que dans les chiffres du tableau VI, le Ministère du Travail ajoute les miliciens à la population considérée comme active par le Recensement.

page 558 note (1) L'augmentation peut avoir parfois un caractère administratif, par un élargissement des règles d'indemnisation, sans modifier le nombre d'inactifs parmi les bénéficiaires.

page 562 note (1) Volume del'emploi = assujettis à lasécurité sociale = personnes occupées. Main-d'œuvre disponible = volume de l'emploi + chômeurs complets.

page 566 note (1) A vrai dire, considérer uniquement les soldes équivaut peut-être à introduire dans le raisonnement une erreur systématique; les échanges que nous neutralisons portent sur des individualités probablement non équivalentes: s'ils comportent des mouvements systématiques en sens opposé, le solde n'a plus qu'une signification réduite; ce serait par exemple, le cas de relations entre deux provinces qui concerneraient dans un sens des personnes âgées et dans l'autre des personnes jeunes. Toutefois, comme on ne dispose pas du moyen de déceler cette divergence (par exemple, la répartition par âge des migrants), on ne commet pas une erreur plus grande à considérer le solde.

page 566 note (2) Ces chiffres concernent l'ensemble de la période 1948-52.