Hostname: page-component-586b7cd67f-2plfb Total loading time: 0 Render date: 2024-11-29T02:44:10.102Z Has data issue: false hasContentIssue false

La conjoncture économique de la Belgique

Published online by Cambridge University Press:  17 August 2016

Get access

Extract

Au cours du dernier trimestre, la conjoncture s’est caractérisée en Belgique et en Europe en général, par une prolongation de la reprise modérée de la production et des échanges que l’on avait observée à l’automne de 1953. Les prix sensibles sont cependant restés globalement faibles et les hausses localisées que l’on a observées dans les secteurs en reprise ont été très limitées.

La conjoncture économique aux Etats-Unis a continué à se détériorer plus nettement que ne l’indiquaient, tout d’abord, les pronostics officiels mais sans aucune précipitation des mouvements. Les prix sont restés fermes malgré le repli des volumes de production et d’emploi.

Type
Research Article
Copyright
Copyright © Université catholique de Louvain, Institut de recherches économiques et sociales 1954

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

(1) Pour la période antérieure à 1952, 1'interprétation générale des résultats et les méthodes de calcul, on se reportera à 1'étude de l'Inst. DUPRIEZ, Les remunerations en Belgique de 1936 a 1952, Bull, de I'Inst. de Recherches Economiques et Sociales, XVIIIe année, n° 5, aout 1952, pp. 433 et sv.

(2) On aura remarqué aux graphiques XV et XVII que les séries O.N.S.S. et B.N.B. divergent réguliérement, et que par ailleurs la serie O.N.S.S. se redresse notablement en juin 1952 et se replie ensuite en meme temps que la série B.N.B.

La différence des méthodes statistiques (l'indice B.N.B. est calculé sur échantillon), provoquent certains écarts. De plus les divergences d' évolution s'expliquent par le fait que l'indice des gains O.N.S.S. tient compte des journées payées et non prestées, ce qui augmente le gain moyen par journée prestee lorsque le nombre de jours de conge est élevé au cours du trimestre.

La baisse des indices après juin 1952 est due a l'influence des allocations compensatoires; celles-ci avaient été incorporees dans les salaires antérieurement, mais n'ont été maintenues que partiellement ensuite selon les accords intervenus en commission paritaire.