Hostname: page-component-586b7cd67f-2brh9 Total loading time: 0 Render date: 2024-11-29T00:54:19.903Z Has data issue: false hasContentIssue false

La conjoncture économique de la Belgique pendant le troisième trimestre de 1930

Published online by Cambridge University Press:  17 August 2016

Léon H. Dupriez*
Affiliation:
Professeur à l'Ecole des Sciences Politiques et Sociales de l'Université de Louvain
Get access

Extract

Le recul général de l'activité économique et la baisse des prix sur tous les marchés, qui avaient caractérisé le deuxième trimestre de 1930, se sont poursuivis au cours de ces derniers mois. Sauf quelques exceptions, la récession, tout en restant nette, a eu lieu d'une manière moins rapide qu'à la fin du printemps et au début de l'hiver; le mouvement a notamment été freiné en septembre et en octobre, quoiqu'un certain énervement au sujet de la situation politique ait troublé quelques marchés, plus à l'étranger qu'en Belgique d'ailleurs. Nous avons conclu notre dernière chronique en disant que, dans de nombreux domaines, le statu quo de la stagnation semblait devoir être précédé par un ralentissement de la récession. Notre tâche principale, particulièrement délicate, sera d'examiner si l'on peut espérer atteindre ce palier dans un avenir rapproché.

Type
Research Article
Copyright
Copyright © Université catholique de Louvain, Institut de recherches économiques et sociales 1930

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 47 note (1) Dernier palier avant la hausse vive.

page 53 note (1) La nouvelle d'une grève en Grande-Bretagne est évidemment de nature à affecter la situation de nos charbonnages; l'écoulement pourrait s'en trouver accru dans une mesure qui dépend de l'importance de la grève en question.