No CrossRef data available.
Article contents
La Conjoncture économique de la Belgique et du Luxembourg
Published online by Cambridge University Press: 17 August 2016
Extract
Dans notre diagnostic de novembre 1939, nous insistions sur la difficulté soulevée par la distinction nécessaire entre les phénomènes de transition de l’état de paix à une « économie de guerre » et les impulsions nouvelles résultant des changements fondamentaux intervenus dans la conjoncture économique: équilibre des prix, rapports entre acheteurs et vendeurs, degré d’activité, potentiel de production, courants commerciaux possibles sont, en effet, soudainement modifiés. Aujourd’hui cette distinction essentielle doit toujours rester à l’esprit; mais il est évident que les impulsions résultant de l’état de guerre prennent le pas sur les phénomènes de transition; les constatations statistiques sont de nouveau plus aptes à guider la pensée.
Si nos propres statistiques restent complètes, il n’en va pas de même des renseignements sur les pays voisins, qui nous permettaient de vérifier nos propres conclusions par le parallélisme des évolutions étrangères; bien des renseignements ont notamment été supprimés dans les pays belligérants. Mais une transformation parallèle s’est opérée dans l’évolution de la conjoncture économique; les nations sont très diversément affectées par l’état de guerre et leurs conjonctures économiques poursuivent des voies particulières. Tout en tenant compte d’un certain nombre de données générales extérieures à la Belgique, le diagnostic doit donc s’appuyer plus que précédemment sur les constatations nationales.
- Type
- Research Article
- Information
- Recherches Économiques de Louvain/ Louvain Economic Review , Volume 11 , Issue 2 , February 1940 , pp. 191 - 212
- Copyright
- Copyright © Université catholique de Louvain, Institut de recherches économiques et sociales 1940
References
page 209 note (1) Dans tous ces graphiques les résultats du 3e trimestre de 1939 ne se réfèrent qu’aux mois de juillet et d’août, afin de situer le dernier état des choses avant les hostilités. Il n’est donc point tenu compte des résultats fort troublés de septembre.