Hostname: page-component-586b7cd67f-gb8f7 Total loading time: 0 Render date: 2024-11-25T13:16:28.251Z Has data issue: false hasContentIssue false

La Conjoncture économique de la Belgique et du Luxembourg

Published online by Cambridge University Press:  27 February 2018

Get access

Extract

Au cours de l'automne et de l'hiver derniers le redressement économique de la Belgique s'était poursuivi à une allure trés rapide. II était manifeste que le rythme d'expansion ne pouvait pas se maintenir à cette cadence et de divers côtés une légère fatigue se manifestait, lorsque la tension internationale résultant de l'occupation militaire de la Rhénanie est venue peser lour dement sur les opérations commeciales. Le contre-coup sur l'activité même des usines semble toutefois encore fort modéré et le redressement saisonnier du marché du travail a pu contrecarrer heureusement les quelques ralentissements d'activité résultant d'autres causes.

D'autre part, les conditions générales des marchés en Belgique et dans la « sterling area » restent saines et favorables à l'expansion. Les tensions monétaires se sont, par contre, accentuées en Europe et la Belgique ne peut éviter de considérer quelles seraient les répercussions d'ébranlements monétaires importants sur son système des prix et sur certains courants commerciaux.

Type
Research Article
Copyright
Copyright © Université catholique de Louvain, Institut de recherches économiques et sociales 1936

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 393 note (1) Le franc beige étant pris comme base des calculs, la hausse des courbes indique une baisse des prix plus forte ou une hausse moins forte à l'éiranger qu'en Belgique, c'est-à-dire des conditions de concurrence devenant plus f aciles pour l'étranger. Lorsque la monnaie étrangère n'est pas à l'étalon-or, les calculs sont f aits sur la moyenne mobile de trois mois des changes, centrée au deuxieme mois. Toutefois il n'a pas été tenu compte des cours du change d'avril 1935 pour le calcul de mars, ni inversement.

page 400 note (1) Depuis que ceci a été rédigé, cette moyenne journalière accuse une nouvelle régression de 5.000 unités, pour la semaine du 18 au 23 mai; elle s'établit ainsi à moins de 150.000.