Hostname: page-component-586b7cd67f-tf8b9 Total loading time: 0 Render date: 2024-11-28T23:29:17.708Z Has data issue: false hasContentIssue false

La Conjoncture économique de la Belgique, et du Luxembourg

Published online by Cambridge University Press:  17 August 2016

Get access

Extract

Les éléments qui nous sont transmis en ce moment concernant la conjoncture économique des pays étrangers ne manifestent plus la même clarté et la même concordance que précédemment. Certaines tendances contradictoires s’y opposent et il nous appartiendra d’en apprécier l’importance, tout au moins si nous voulons regarder au delà d’un avenir immédiat, qui reste dominé par toute la reprise antérieure. Nous devrons notamment mettre en relief certaines tensions, dont il ne faut pas encore exagérer l’influence, mais qu’on ne peut méconnaître. Puis il y aura lieu de situer dans cet ensemble l’évolution interne de l’économie belge, qui a été. lancée tardivement sur la voie de l’expansion et porte encore toutes les traces d’un progrès rapide — trop rapide même de certains côtés.

En ce qui concerne la conjoncture étrangère, la situation particulière de la Grande-Bretagne réclame de notre part une attention particulière : d'abord parce qu'elle exerce une influence profonde sur notre propre évolution, ensuite par ce que la conjoncture britannique a nettement atteint un point de prospérité élevée, que seule une politique adroite peut maintenir. De ce côté, certains signes de tension sont apparents : signalons la baisse du taux de capitalisation qui se poursuit depuis octobre 1936, malgré le maintien de larges disponibilités et de bas taux d'intérêt à court terme, puis l'importance de la chute des cours des actions depuis janvier 1937, qui n'a pas d'égale depuis 1932; enfin, la relation entre les prix des matières premières et du coût de la vie, qui est de nouveau semblable à celle de 1928-1929. Par contre, il ne faut pas perdre de vue que l'argent reste bon marché, qu'il n'y a pas eu de recours exagérés au marché des capitaux et que la Grande-Bretagne est libre de ses mouvements en matière de change.

Type
Research Article
Copyright
Copyright © Université catholique de Louvain, Institut de recherches économiques et sociales 1937

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

(1) Le franc belge étant pris comme base des calculs, la hausse des courbes indique une baisse des prix plus forte ou une hausse moins forte à l’étranger qu’en Belgique, c’est-à-dire, des conditions de concurrence devenant plus faciles pour l’étranger. Lorsque la monnaie étrangère n’est pas à l’étalon-or, les calculs sont faits sur la moyenne mobile de trois mois des changes, centrée au deuxième mois. Toutefois il n’a pas été tenu compte des cours du change d’avril 1935 pour le calcul de mars, ni inversément.