Hostname: page-component-586b7cd67f-gb8f7 Total loading time: 0 Render date: 2024-11-29T01:55:44.096Z Has data issue: false hasContentIssue false

Centres de documentation et périodiques de sciences sociales

Published online by Cambridge University Press:  17 August 2016

Get access

Extract

Les sciences sociales ont pris, dans la société contemporaine, une importance et un développement considérables, qui s’accroissent encore de jour en jour et se justifient par le souci d’en appliquer les résultats au progrès de l’humanité.

Les études sociales, y compris celles qui utilisent les méthodes scientifiques les plus modernes d’observation systématique des phénomènes dans des conditions rigoureusement contrôlées, présentent une variété et une diversité infinies.

Par suite de l’extension de la fonction “de recherche, exercée par des chercheurs spécialisés (1), un matériel de documentation immense a été, à l’heure actuelle, accumulé empiriquement dans ce domaine.. Cette masse énorme de matériaux se trouve malheureusement disséminée, sans coordination aucune, dans une foule de publications, au point que même les hommes de science, débordés, ne sont plus en mesure de surveiller régulièrement et méthodiquement l’ensemble du secteur restreint dont ils se sont assigné l’exploitation.

Type
Research Article
Copyright
Copyright © Université catholique de Louvain, Institut de recherches économiques et sociales 1948

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

(1) Cfr D. YOUNG & P. WEBBINK, Current problems of council concern in research organization, Items. Social science research council, sept. 1947, vol. 1, n° 3, p. 1–2.

(2) JEAN WYART, Coordination des revues d’analyse et signalisation nationale des articles de périodiques, Revue de la documentation, F. I. D., 1947, vol. XIV, p. 16.

(3) WILLIAM P. TUCKER, Do social scientists know libraries? American sociological review, 1947, vol. 12, n° 4, p. 475.

(4) P.-J. CHARLIAT, Les centres de documentation en matière économique et sociale, Bulletin de la section des sciences économiques et sociales. Ministère de l’Education nationale. Comité des travaux historiques et scientifiques, Procès-verbaux des séances. Année 1946. Paris, 1947, p. 13–14.

(5) Pour la nomenclature complète de toutes les bibliothèques belges, scientifiques et populaires, consulter J. VAN HOVE, Répertoire des organismes de documentation en Belgique, Bruxelles, 1947.

(6) Les sigles sont ceux adoptés par l’« Index des publications périodiques existant dans les bibliothèques de Belgique », Bruxelles, Fondation Universitaire, 1935.

(7) Le dépôt à la Bibliothèque Nationale à Paris n’est renseigné qu’à défaut de dépôt en Belgique.

(8) Pour les collections de revues anciennes, c.-à-d. qui ont cessé de paraître, consulter l’« Index des publications périodiques », publié en 1935 par la Fondation Universitaire de Belgique et dont une nouvelle édition, qui indiquera pour chacune des revues les années possédées par chaque bibliothèque belge, est en préparation. Ce répertoire uniquement alphabétique suppose la connaissance du titre de la revue, mais ne permet pas de découvrir l’ensemble des revues traitant d’une matière déterminée.

* Voir également la rubrique VI Problèmes du travail.

(9) A l’étranger : « Bibliographie de la France »; « Cumulative Book Index » (Wilson, New York); « Nieuwe uitgaven in Nederland, systematisch gerang- schikt » (Nijhoff, La Haye); « Le livre suisse » et « La librairie suisse »; « Biblio grafía Hispánica » (pour l’Espagne); « Livros de Portugal ».

(10) « Liste des acquisitions des bibliothèques scientifiques de Belgique », publiée par la Bibliothèque royale à l’initiative de la Fondation Universitaire; ou encore : «Accroissements. Liste mensuelle » de la Bibliothèque centrale du Ministère des Affaires Economiques, Bruxelles; les «Suppléments» au Catalogue analytique des acquisitions de la Bibliothèque de la Banque Nationale de Belgique; et dans la « Revue du Travail », la rubrique « Principales entrées » de la Bibliothèque du Ministère du Travail, Bruxelles.

(11) Cfr également la bibliographie des articles de revues dans la liste mensuelle «Accroissements » de la Bibliothèque centrale du Ministère des Affaires Economiques; la «Notice bibliographique» mensuelle du Pool de documentation (23, rue du Trône, Bruxelles); le « Bulletin analytique de documentation politique, économique et sociale contemporaine», Paris; la «Bibliographie d’ouvrages et d’articles sélectionnés », de la Bibliothèque de la Chambre de Commerce de Paris; la rubrique « Questions sociales » dans la revue bibliographique « Documentation économique »; « Reader’s guide to periodical literature » (Wilson, New York); « Nijhoff’s Index op de Nederlandse periodieken van algemene inhoud » (Nijhoff, La Haye).