No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 17 August 2016
Comme la sociologie a pour objet l'étude des faits humains dans leurs relations avec la vie sociale, caractérisée par les phénomènes de groupe et de culture, les arts, produits d'une activité supérieure de l'homme, peuvent être examinés sous l'angle de la sociologie. Jusqu'à présent les arts ont été presque exclusivement étudiés d'un point de vue tantôt technique — problèmes de structure, de tonalité, de timbre, de composition, de dessin, de couleur — tantôt esthétique — problèmes philosophiques et psychologiques de la signification de l'œuvre d'art.
page 706 note (1) Nous adressons nos plus vifs remerciements aux personnes qui, par leur aimable concours et la précieuse documentation fournie, nous ont permis de rédiger ce travail : M. VINDEUNCKS, directeur au Ministère de l’Instruction publique; M. ROCK, directeur à l’Education populaire; MM. VAN AELBROUCK et WIIAEMS, secrétaires d’administration; Melle HUYS-MANS, inspectrice des Beaux-Arts au Ministère de l’Instruction publique; M. MAAS, bibliothécaire; M. CTJVEI4ER, administrateur-directeur, M. Wiiv-USMS, administrateur, M. NYS, secrétaire de la Société Philharmonique; les dirigeants des sections des Jeunesses Musicales de Belgique; M. POEI.S, président de la Confédération Musicale Belge; M. VAN STRAELEN, administrateur-directeur du Conservatoire de Bruxelles.
page 718 note (1) Ce que sont les J. M., 1947.
page 719 note (1) Interview de P. NYS.
page 722 note (1) Cahiers J., 15, 1947.
page 725 note (1) Rapport du Palais des Beaux-Arts sur 25 années d’activité, Palais des Beaux-Arts, 25e anniversaire, p. 55.
page 726 note (1) A. Prevost, Les sociétés de musique populaire en Belgique, Jeunesses Musicales, nov. 1952. Interview de J. Poels, Président de la Confédé ration musicale belge.
page 727 note (1) L'éducation populaire des adultes. L’aide à qui veut s’instruire, 1.1.1954.
page 727 note (2) Bodden, & Dechy, , Catalogue, Edition janvier 1954, p. 58.Google Scholar