No CrossRef data available.
Article contents
Extract
Les répercussions de la guerre sur les divers secteurs de notre industrie sont très différentes. Au mois de septembre, et si l’on excepte les entreprises fournissant des produits directement consommables (alimentation, droguerie, vêtement), l’effet général a été un ralentissement très marqué qui s’explique à la fois par la désorganisation résultant des rappels de personnel, de la perturbation dans les transports et principalement dans les transports maritimes, de la fermeture temporaire de certaines frontières, et d’hésitations provoquées par l’incertitude quant à la tournure qu’allaient prendre les événements. Après une période de tâtonnements, nos industriels ne tardèrent pas à se ressaisir.
Certaines industries travaillant directement ou indirectement pour les armements prirent un bel essort: sidérurgie, construction mécanique, charbonnages, partie des industries chimiques et du vêtement. D’autres voyaient leur activité restreinte par le défaut de matières premières: métaux non-ferreux, acide sulfurique, certains produits textiles. Tout le groupe des entreprises dépendant du bâtiment est fortement déprimé par l’arrêt presque complet des constructions privées: carrières, cimenterie, industries céramiques. Les industries de luxe ou de demi-luxe sont réduites au chômage presque complet, la demande pour leurs produits ayant presque disparu. Enfin, certains secteurs sont aujourd’hui relativement peu affectés par les événements, ce sont principalement ceux des produits de consommation journalière: industries alimentaires et drogueries. Dans la courte revue qui va suivre, nous n’avons pas inclus le charbonnages et les industries alimentaires pour lesquels le lecteur est prié de se rapporter à d’autres articles de ce bulletin.
Les retards inévitables apportés pour le moment à la publication des statistiques officielles ont rendu notre tâche assez difficile. Nous nous excusons du caractère relativement incomplet des renseignements qui vont suivre. Notre rôle eut été bien plus malaisé encore si nous n’avions trouvé chez les fonctionnaires du Ministère des Affaires Économiques et dans les milieux industriels des concours trop nombreux pour être cités. Que tous nos informateurs veuillent trouver ici l’expression de nos remerciements réitérés’.
- Type
- Research Article
- Information
- Recherches Économiques de Louvain/ Louvain Economic Review , Volume 11 , Issue 2 , February 1940 , pp. 143 - 150
- Copyright
- Copyright © Université catholique de Louvain, Institut de recherches économiques et sociales 1940