Article contents
L'évolution économique de l'industrie. charbonnière belge depuis 1831
Published online by Cambridge University Press: 17 August 2016
Extract
Dans une précédente étude relative á l’évolution de la sidérurgie belge, nous avons relevé, grâce aux séries statistiques que nous avons pu composer, des mouvements divers dans certains phénomènes économiques tels que la production, la productivité, le commerce et les prix. Outre les cycles économiques, nous avons pu constater qu’il existait des oscillations de longue durée nettement caractérisées. L’étude d’une seule industrie ne permettait cependant pas d’établir des relations ou des conclu-sions générates, mais elle est d’une grande utilité comme point de départ pour l’étude d’autres industries; cela est d’autant plus vrai pour la sidérurgie, qui se caractérise par une sensibilité assez marquée aux mouvements de la conjoncture. Il est tout indiqué pour l’étude de notre économie d'analyser ensuite 1’évolution de l’industrie charbonnière ; il s'agit, en effet, ici encore, d'une industrie de base de notre pays, moins ancienne peut-être mais beaucoup plus importante. D'autre part, les relevés statistiques, assez complets, etablis par l'Administration des Mines, nous fourniront les éléments nécessaires à cette étude.
- Type
- Research Article
- Information
- Recherches Économiques de Louvain/ Louvain Economic Review , Volume 6 , Issue 1 , November 1935 , pp. 3 - 30
- Copyright
- Copyright © Université catholique de Louvain, Institut de recherches économiques et sociales 1935
References
(1) L’évolution économique de la sidérurgie belge de 1830 à 1913, ce Bulletin, novembre 1933, PP- 31-63.
(2) Ce calcul fixe le lieu de la ligne de tendance, chaque année, selon la fonnule suivante : , où N représente le terme de la tendance correspondant au ne terme de la série statistique et les termes successifs de cette meme série.
(3) Lenoir Marcel, Êtude sur la. formation des prix, Paris, 1913.
(1) A partir de 1904 nn coefficient (1,067) a été appliqué aux chiffres officiels pour ten compte de la modification apportée dans l'établissement des statistiques, qui renseignent no plus la production brute mais la production nette (c'est-à-dire après épierrage).
(2) Kuznets Simon S., Secular Movements in Production and Prices, Boston-New-York, 193
(1) Il est intéressant de noter que M. Em. Harzé, lors d'une conférence donnée le 7 mai 1902 à la Société belge des Ingénieurs et des Industriels, a rappelé qu'en 1882 déjà il entrevoyait l'apogée de la production belge de charbon, devenue prochaine en 1902. A cette occasion, il a présenté un graphique montrant 1'évolution future de la production du bassin du Sud et du Royaume en tenant compte des découvertes en Campine; les faits n'ont pas démenti ces prévisions, comme le montre la comparaison du graphique II, ci-contre, et du graphique de M. Harzé que l'on peut retrouver dans les Annales des Travaux publics de Belgique, 4e fascicule, août 1902.
(1) La conjonctuie économique de l'industrie charbonnière belge, ce Bulletin, novembre 1932, pp. 15 et 16.
(1) Non épierrée.
(2) Établie d'aprés la production épierrée.
(3) Ces pays sont : le Royaume-Uni, la Belgique, la France et l'Allemagne.
(1) Non épierrée.
(2) Établie d'aprés la production épierrée.
(3) Ces pays sont : le Royaume-Uni, la Belgique, la France et l'Allemagne.
- 2
- Cited by