Article contents
Le problème structurel et l'expansion économique en Belgique
Published online by Cambridge University Press: 17 August 2016
Extract
Les préoccupations dont cet article est issu débordent largement la question du niveau de l'emploi. Néanmoins l'attention du lecteur sera d'abord attirée sur cet aspect du problème structurel. C'en est, en effet, l'un des plus frappant, c'est aussi le plus familier à l'honnête homme accoutumé d'entendre parler de chômage structurel.
Aucun concile n'a donné une définition du chômage structurel. Peut-être pourrait-on convenir d'entendre par là un sous-emploi dont l'origine se trouve dans une déficience de l'appareil de production plutôt que dans une dépression de la demande globale, en sorte qu'il ne suffirait pas de stimuler cette demande pour ramener le plein emploi dans des délais très brefs.
- Type
- Research Article
- Information
- Recherches Économiques de Louvain/ Louvain Economic Review , Volume 20 , Issue 5 , August 1954 , pp. 513 - 537
- Copyright
- Copyright © Université catholique de Louvain, Institut de recherches économiques et sociales 1954
References
page 516 note (1) Cette notion est connexe à celle d'investissement.
page 523 note (1) Une politique de la distribution est-elle souhaitable et possible? Revue économique, mai 1954.
page 524 note (1) Le professeur J.M. Jeanneney prépare une étude intitulée: «Le commerce de détail en Europe occidentale». Essai de comparaison international A paraître dans les Cahiers de la Fondation nationale des Sciences politiques.
page 525 note (1) Cf. Heymans, J., L'épargne de sources de chaleur et d'énergie en Belgique, Bull, de l'Inst. de Recherches Economiques et Sociales, t. XX, n° 1, févr. 1954 Google Scholar.
page 526 note (1) Le creusement d'un canal de Visé à Neuss serait incomparablement plus coûteux que la suppression du bouchon de Lanaye sans être nettement plus avantageux pour la sidérurgie.
page 532 note (1) La dimension moyenne des entreprises tarde à augmenter depuis quelques années cf. Service mensuel de conjoncture de l'I.R.E.S., juin 1954.
- 1
- Cited by