No CrossRef data available.
Article contents
La conjoncture économique de la Belgique au cours du premier trimestre de 1931
Published online by Cambridge University Press: 17 August 2016
Extract
La tâche de celui qui analyse l'activité économique au moment où les premières statistiques du printemps sont disponibles est particulièrement malaisée. C'est, en effet, à ce moment, que se dessine un mouvement saisonnier de reprise plus généralisé, sinon plus fort qu'à tout autre moment de l'année; son intensité même et la date à laquelle il se produit diffèrent selon les rigueurs de l'hiver et le temps qu'il fait au mois de mars. Au moment où l'on se trouve en pleine période de stagnation, il faut faire grande attention de ne point se méprendre sur la signification des mouvements constatés. En l'occurence, nous devrons nous attacher spécialement à examiner ce qui s'est passé depuis novembre 1930, date vers laquelle l'économie belge est passée du stade de la récession à celui de la dépression; c'est le point de repère le plus éloigné que nous puissions choisir pour apprécier le sens des mouvements en cours.
- Type
- Research Article
- Information
- Recherches Économiques de Louvain/ Louvain Economic Review , Volume 2 , Issue 3 , May 1931 , pp. 293 - 306
- Copyright
- Copyright © Université catholique de Louvain, Institut de recherches économiques et sociales 1931
References
page 294 note (1) Cfr. Les méthodes d'analyse de la conjoncture économique et leur application à l'économie belge depuis 1927, page 208. Louvain, Uystpruyst, 1930.
page 295 note (1) Dans le calcul de ce rapport, une correction s'est avérée nécessaire pour tenir compte du caractère différent des deux indices, les prix de gros étant réunis en un indice géométrique, les prix de détail en un indice arithmétique. Pour le mois d'août de chaque année nous avons calculé un indice géométrique des prix de détail pour Bruxelles. La différence constatée entre l'indice arithmétique et l'indice géométrique a été reportée sur l'indice général des prix de détail et étendue aux autres mois par voie d'interpolation.
page 295 note (2) Jusqu'à la stabilisation monétaire, les indices américains ont été multipliés par la moyenne mobile de trois mois des indices des changes sur New-York. Depuis ce moment, le calcul est fait sur la base du taux de stabilisation.
page 298 note (1) De 1927 à 1930, les émissions comprennent la valeur nominale des constitutions de sociétés et augmentations de capital, apports en nature déduits; à partir de 1931 les montants libérés augmentés des primes d'émissions, apports en nature déduite.
page 303 note (1) Les traits fins représentent les dernières données. mensuelles.