Hostname: page-component-745bb68f8f-grxwn Total loading time: 0 Render date: 2025-01-11T00:41:51.401Z Has data issue: false hasContentIssue false

La conjoncture économique de la Belgique au cours du deuxième trimestre de 1931

Published online by Cambridge University Press:  17 August 2016

Get access

Extract

Depuis le moment où nous avons rédigé notre dernière chronique trimestrielle, une panique financière, dont l'intensité peut se comparer aux plus fortes que l'histoire ait enregistrées, s'est abattue sur l'Europe Centrale; elle a été la source de nervosité dans la plupart des pays et elle a déjà eu des répercussions fâcheuses dans certains d'entre ceux-ci. L'enrayage de tous les rouages financiers au milieu d'une dépression très intense ne peut manquer d'exercer encore pendant longtemps une influence déprimante sur la conjoncture économique des pays atteints par la tourmente. Mais quelles doivent en être les répercussions sur les autres groupements économiques ? Telle est la question que nous ne pouvons pas perdre de vue en exa¬minant aujourd'hui la situation de la Belgique et elle se pose comme suit.

Type
Research Article
Copyright
Copyright © Université catholique de Louvain, Institut de recherches économiques et sociales 1931

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 416 note (1) Dupriez, L. H., Joassart, N. et Poussin, E. de la Vauée, Une analyse de l'indice des prix de gros de 1920 à 1930, 2e année, n° 3, pp. 277292 Google Scholar.

pag 418 note (1) De 1927 à 1930, les émissions comprennent la valeur nominale des constitutions de socié¬tés et augmentations de capital, apports en nature déduits; à partir de 1931 les montants libérés augmentés des primes d'émissions, apports en nature déduits.

page 421 note (1) Au dernier moment nous apprenons que les négociations belgo-allemandes au sujet des contingents d'importation et des rédactions d'extraction ont abouti; mais nous n'en connaissons pas encore la teneur.

page 424 note (1) Les traits fins représentent les dernières données mensuelles.