No CrossRef data available.
Article contents
Villes du midi et villes du nord
Published online by Cambridge University Press: 22 September 2017
Extract
La thèse de M. A. Dupont. Les villes de la Narbonnaise première depuis les invasions germaniques jusqu'à l'apparition du Consulat, est trop étendue pour que nous puissions songer à en donner une analyse complète. Nous nous bornerons donc à une sorte de table des têtes de chapitres. Le livre I expose l'affaiblissement des cités dans la Narbonnaise au cours des trois périodes impériale (du 1er au IVe siècle), wisigogothique (du Ve au début du VIIe) et musulmane (du VIIIe jusqu'à la reconquête de Pépin le Bref, 721-768). Le livre II comprend « le resaisissement » des cités pendant la période carolingienne, de 768 à 877, puis « l'épreuve féodale », de 877 à la fin du XIe siècle. Le livre III expose l'épanouissement des cités et de la vie urbaine, les transformations intérieures des villes et l'apparition du régime consulaire, de la fin du XIe siècle jusqu'à la seconde moitié du XIIe exclue.
- Type
- Questions de faits et de méthode
- Information
- Copyright
- Copyright © Les Éditions de l'EHESS 1944
References
page 85 note 1. Nîmes, imp. Charlanier frères et Alméras, 1942, 798 p. in-8°.
page 87 note 1. Expression très juste, que nous empruntons à van Werveke, M., Histoire de Tournai (Revue belge de philologie et d'histoire, t. XV, 1936 Google Scholar) ; c. r. de l'article de Rolland, P., De l'économie antique au grand commerce médiéval. Le problème de la continuité à Tournai et dans la Gaule du Nord (Annales d'histoire économique et sociale, 1935 Google Scholar).
page 87 note 2. Quelques types de marchands des IXe et Xe siècles. L'importation des tissus orientaux en Europe occidentale au haut Moyen Age, IXe et Xe siècles (Revue belge de philologie, et d'histoire, t. XIII-XIV, 1934-1935).
page 88 note 1. Le Rapport a paru d'abord dans le Bulletin de l'Académie royale de Belgique, classe des lettres, 1929. (On lira avec curiosité les deux Rapports successifs de M. Pirenne et de G. Des Marez, qui semblent bien représenter des théories diamétralement opposées) ; il a été ensuite publié en tirage à part sous le titre de Les. « civitates » de la Belgique seconde et le début du mouvement urbain. Avec une carte économique des Pays-Bas à l'époque carolingienne, Bruxelles, 1929. La préface et la carte ne figurent pas dans le Rapport original. Enfin, l'auteur avait commencé a reprendre et a développer son sujet dans un article, De la Phase préconstitutionnelle dans la formation des villes belges, paru dans Etudes inédites publiées par un groupe de ses anciens élèves… Bruxelles, 1936 ; mais article posthume resté inachevé. — « Sa mort inopinée ne lui a pas permis de donner une forme définitive à une conception qui sans doute n'était pas encore complètement au point… De [sa] communication… De la phase préconstitutionnelle… on trouvera ci-après un texte, malheureusement assez fragmentaire, mais qui permet, cependant d'approcher davantage de l'état dernier de son opinion. » Pirenne, , Notice sur G. Des Marez, 177.Google Scholar Annuaire de l'Académie royale de Belgique, 1934. Reproduit » et complétée dans Etudes inédites, p. 94. Il ne semble pas que, sous cette seconde forme, l'auteur ait manifesté des idées beaucoup moins extrémistes et outrancières que celles qu'il a exposées dans son Rapport. (Voy. p. 50, 52, 58, 67.)
page 89 note 1. Rapport, 86-88 ; tir. à part I, 18-20 ; De la phase préconstitutionnelle, p. 49.
page 90 note 1. Des Marez en vient à écrire : « A l'époque mérovingienne, il n'y a pas d'économie domaniale… ; aussi n'y a-t-il pas de villes. A l'époque carolingienne, il y a une économie domaniale ; et le centre économique, germe de la ville future, apparaît aussitôt. » (De la phase préconstitutionnelle, p. 50.) Faut-il insister ?
page 90 note 2. M. Dupont aurait été mieux inspiré en utilisant la théorie de Planitz ; elle correspond en principe à celle de Des Marez, mais est d'une application chronologique et institutionnelle beaucoup plus exacte et en somme parfaitement juste. Elle distingue la période seigneuriale de la ville (dié Stadherrlidhe Epoche) aux Xe ot Xie siècles, — et la période associationiste (genossenscbaftliche : de la communauté), aux XIIe et XIIIe (Kaufmannsgilde und Städtische FAdgenossenschaft in niederfränkischen, Städten im 11 und 12 Jahrhundert (Zeitschrift der Savigny Stiftung für Rechtsgeschichte Germon Abt. 60 Band, 1940).
page 92 note 1. Nîmes, imp. Chastanier frères et Alméras, 1942, 151 p. in-8° (Thèse complémentaire de lettres).