Hostname: page-component-78c5997874-lj6df Total loading time: 0 Render date: 2024-11-07T16:27:02.759Z Has data issue: false hasContentIssue false

La structure des propositions adverbiales du français: arguments sociolinguistiques

Published online by Cambridge University Press:  14 February 2003

Louise Beaulieu
Affiliation:
Université de Moncton
Patricia Balcom
Affiliation:
Université de Moncton

Abstract

D'après Emonds (1985), les conjonctions de subordination du français sont des prépositions qui ont comme complément TP, une projection dont la tête est Temps. Selon Jones (1996), le complément de ces prépositions est un CP, une projection dont la tête est Complémenteur.

Cet article présente une analyse sociolinguistique des conjonctions de subordination du français acadien parlé dans le nord-est du Nouveau-Brunswick au Canada (FANENB) qui montre que l'hypothèse de Jones rend mieux compte des données du FANENB et de celles du français normatif. L'explication la plus simple des divergences observées entre les propositions adverbiales de ces deux variétés se résume à une différence dans la spécification du trait [interrogatif] du complémenteur et à la force ou la faiblesse de ce trait.

Type
Research Article
Copyright
© 2002 Cambridge University Press

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)