Hostname: page-component-cd9895bd7-8ctnn Total loading time: 0 Render date: 2025-01-03T17:23:36.330Z Has data issue: false hasContentIssue false

Le Vin a Mari

Published online by Cambridge University Press:  07 August 2014

Rights & Permissions [Opens in a new window]

Extract

Core share and HTML view are not available for this content. However, as you have access to this content, a full PDF is available via the ‘Save PDF’ action button.

Le vin est une marchandise importée dans le royaume de Mari. La vigne était cultivée autrefois, comme elle l'est encore aujourd'hui, à l'Ouest (Alep-Homs) ou au Nord (Nizip-Gaziantep). Les grossistes en vin sont tantôt les producteurs eux-mêmes, tantôt des marchands ou des spéculateurs établis dans le royaume de Mari. C'est un produit dont le Palais est grand consommateur; il arrive même que le roi s'occupe de sa réexportation.

Le vin est acheminé le plus souvent par la voie fluviale, sur des bateaux spécialement aménagés pour ce transport. Il est toujours compté en quantité de “jarres” qui sont donc certainement de capacité constante. L'examen attentif des textes amène à la conclusion très probable que cette capacité était de 10 qa et que la jarre de vin valait 6/10e de sicle d'argent.

Type
Abstract
Copyright
Copyright © The British Institute for the Study of Iraq 1977