Hostname: page-component-78c5997874-t5tsf Total loading time: 0 Render date: 2024-11-20T06:16:46.710Z Has data issue: false hasContentIssue false

Signification de la Déclaration universelle des droits de l'homme: Bilan et Perspectives d'Avenir

Published online by Cambridge University Press:  19 April 2010

Albert Verdoodt
Affiliation:
Dr en sciences politiques et sociales Assistant à l'Université de Louvain (Belgique)

Extract

C'est le Io décembre 1948 que l'Assemblée générale des Nations Unies adopta la Déclaration universelle des droits de l'homme. Celle-ci avait été préparée par une série de réunions de la Commission des droits de l'homme, de la Commission de la condition de la femme ainsi que d'importantes discussions poursuivies au cours des sept premières sessions du Conseil économique et social. L'Assemblée générale présenta cette Déclaration « comme l'idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations, afin que tous les individus et tous les organes de la société, ayant cette Déclaration constamment à l'esprit, s'efforcent par l'enseignement et l'éducation … et … par des mesures progressives d'ordre national et international, d'en assurer l'application universelle et effective ».

Type
Review Article
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1966

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 257 note 1 La Déclaration universelle des droits de l'homme se situe, on le sait, dans le même courant de pensée qui a poussé à la création et à l'extension de la Croix-Rouge. Au reste, on peut établir de nombreux rapprochements entre cette Déclaration, signée en 1948, et les Conventions de Genève, qui, nées au cours du siècle écoulé, ont trouvé, en 1949, leur plus grand développement.

M. Albert Verdoodt a publié récemment un livre important, intitulé Naissance et signification de la Déclaration universelle des droits de l'homme, que la Revue internationale a analysé dans sa livraison d'août 1965. Cet ouvrage témoigne de la convergence après la seconde guerre mondiale des efforts pour la sauvegarde, dans toutes les circonstances, en temps de guerre comme en temps de paix, des droits fondamentaux. La Revue Justice dans le monde (Louvain, décembre 1965) vient de publier de cet auteur une étude sur le même sujet, et nous sommes heureux d'en reproduire les éléments essentiels (Réd.).

page 258 note 1 Préambule de la Déclaration.

page 259 note 1 Recueil des cours, 1951 (II), Académie de Droit International de La Haye, pp. 340–345.

page 261 note 1 The Universal Declaration of Human Rights. A Standard of Achievement, U.N., N.Y., 1950; id. 1958; id. 1962.

page 262 note 1 Document E/CN.4/L.610 du 2 avril 1962.

page 263 note 1 Dans, U.N. Review, sept. 1958, p. 8.Google Scholar

page 264 note 1 Signalons aussi que le Conseil de l'Europe consacre un certain nombre de bourses de recherches au même sujet.