Hostname: page-component-586b7cd67f-2plfb Total loading time: 0 Render date: 2024-11-28T05:14:51.799Z Has data issue: false hasContentIssue false

Rapport présenté à la Commission internationale de standardisation (2e Session, octobre 1927), 1° sur la standardisation de la fiche médicale a) de l'Avant, b) de traitement et d'évacuation; 2° sur la nomenclature des blessures de guerre

Published online by Cambridge University Press:  19 April 2010

Dr Marotte
Affiliation:
médecin-inspecteur de l'armée française, membre de la Commission de standardisation

Extract

Avant d'aborder l'objet même de ce rapport que vous avez bien voulu me confier, qu'il me soit permis, Messieurs, de vous présenter une mise au point de la question.

Le but que la Commission avait à poursuivre se trouvait parfaitement défini par le Comité international de la Croix-Rouge lui-même dans le rapport qu'il avait fait à la XIIme conférence internationale de la Croix-Rouge en 1925. Ce but était le suivant: «éviter aux malheureux, cahotés de formation sanitaire en formation sanitaire, quel que soit leur état et à quelque pays qu'ils appartiennent, les affres d'examens inutiles et répétés».

Type
Review Article
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1927

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 863 note 1 Cette façon de procéder est exactement l'inverse de celle de la France; si elle était adoptée, il faudrait réaliser une entente préalable.

page 871 note 1 Texte de la fiche turque (page 870):

page 880 note 1 Il m'a été communiqué au dernier moment — trop tard pour modifier ce rapport —: 10 le «Krankenblatt» que le service de santé allemand a utilisé pendant la grande guerre; 20 le billet d'hôpital japonais. Ce dernier ne me paraît pas, a priori, remplir le but recherché; quant au premier, il constitue une feuille d'observation médicale de 4 pages, grand format, dont la première est réservée à l'état-civil, à la situation militaire, au diagnostic et au mode de sortie. La façon dont ce document doit passer de formation en formation ne m'a pas été indiquée.

page 883 note 1 Je rappelle que la nouvelle fiche espagnole prévoit cette nomenclature détaillée dès l'Avant.