No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 19 April 2010
II n'y a pas bien longtemps encore — moins d'un sièclc — lorsqu'une épidémie, peste ou choléra, menaçait l'Europe, chaque Etat prenait pour son compte et comme il l'entendait les mesurcs de défense qu'il jugeait opportunes et qui se résumaient généralement dans ce qu'on a appelé les quarantaines : le nom définit la chose et pas n'est besoin d'expliquer aux leeteurs de cette Revue le fonctionnement de ce système préventif.
page 16 note 1 On peut comparer, au point de vue des risques de contagion, les formes pulmonaire et bubonique de la peste aux formes ouvertes et fermées de la tuberculose.
page 16 note 2 Voy. le texte de cette Convention, Revue internationale, novembre 1922, p. 986.
page 17 note 1 En Suisse, est-il besoin de le dire, c'est chose faite depuis longtemps, non seulement pour la peste, le choléra et la fièvre jaune, mais pour toute une série de maladies transmissibles, et il en est de même dans la plupart des Etats.
page 22 note 1 Il est encore une maladie dont la future convention aura peutétre à s'occuper : la fièvre récurrente, qui présente beaucoup d'analogies avec le typhus exanthématique. Son virus, comme celui du typhus, a pour véhicule des insectes parasites, une tique notamment et, comme le typhus, la fièvre récurrente jadis confinée dans des foyers localisés, montre actuellement une tendance prononcée à se propager en dehors de ceux-ci.