Hostname: page-component-586b7cd67f-tf8b9 Total loading time: 0 Render date: 2024-11-28T06:09:02.863Z Has data issue: false hasContentIssue false

L'enseignement pour la médecine de masse

Published online by Cambridge University Press:  19 April 2010

J.-A. Baumann
Affiliation:
Professeur à la Faculté de médecine de Gèneve

Extract

Nous sommes heureux de publier de larges extraits d'un article paru dans la Revue suisse de medécine militaire (Bâle, décembre 1972), et que celle-ci nous autorise aimablement à reproduire. L'auteur, colonel sanitaire de làarmée suisse et médecin-chef d'une zone territoriale, y expose ses idées personnelles sur la médecine de catastrophe et le recyclage dans des établissements formant le personnel médical, les auxiliaires spécialisés et les secouristes sanitaires. Or, ce sujet est de nature, sans doute, à intéresser nos lecteurs. Car la Croix-Rouge se trouve confrontée aujourd'hui à des problèmes de secours en masse et, lors de conflits ou à la suite de désastres naturels, les problèmes de médecine et de chirurgie viennent au premier plan et Us concernent aussi Men les mèdecins que les infirmiers et secouristes, dont certains travaillent sous le signe de la croix rouge, du croissant rouge ou du lion-et-soleil rouge (Réd.).

Type
Review Article
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1973

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

sup Médecin arabe, de religion juive, qui vivait en Espagne au XIIe siècle. C'est le type du médecin qui a su transcender sa nationalité et sa religion et s'élever au-dessus des conditions sociales et politiques de son temps pour rejoindre les vérités de la philosophie éternelle et « invoquer Dieu » comme tous les hommes peuvent le faire.

sup Code moderne établi par l'Association Médicale Mondiale en 1948.