Hostname: page-component-586b7cd67f-r5fsc Total loading time: 0 Render date: 2024-11-28T09:28:08.616Z Has data issue: false hasContentIssue false

Le transport des malades et le secours d'urgence aux blessés

Published online by Cambridge University Press:  19 April 2010

H. B. Champain
Affiliation:
Secrétaire de la Croix-Rouge britannique.

Extract

D'entente avec l'Ordre de Saint-Jean, la Croix-Rouge britannique a inauguré dès l'année 1919 un service d'ambulances automobiles qui est connu sous le nom de «Home Ambulance Service». Le but de ce service est de mettre le système le plus rapide et le plus commode de transport, à la disposition des malades et blessés dans n'importe quelle partie du territoire britannique. Pour se rendre compte de la réelle valeur de ce nouveau service, il convient de se souvenir des méthodes d'avant-guerre. Jusqu'en 1914 ce n'est qu'en de rares occasions que l'on rencontrait une ambulance sur les routes d'Angleterre. Il est vrai, que de temps à autre, dans le voisinage des grandes villes, on pouvait voir surgir une ambulance attelée. C'était en général un véhicule d'aspect sombre dont on ne se servait guère que pour transporter des malades souffrants de fièvre infectieuse et dirigés sur un hôpital réservé à cette catégorie. Le nombre de villes même des plus grandes, où les autorités municipales avaient établi un service d'ambulances automobiles, était fort restreint. C'est ainsi qu'à Londres même le Conseil du Comté trouvait encore suffisant le service de brancards sur roues organisé par la police. Ce ne fut qu'en 1915 que la capitale se vit dotée d'un service d'ambulances automobiles pour secourir les victimes d'accidents dans les rues.

Type
Review Article
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1927

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)