Hostname: page-component-586b7cd67f-tf8b9 Total loading time: 0 Render date: 2024-11-24T11:51:49.594Z Has data issue: false hasContentIssue false

Le rôle de la Croix-Rouge dans le développement du droit international

Published online by Cambridge University Press:  19 April 2010

Extract

Il est parfois difficile aux juristes, formés aux méthodes du droit civil, surtout dans les pays où le droit écrit a supplanté depuis longtemps la coutume, de se dégager de l'idée que rien n'existe juridiquement si ce n'est sur la base d'un texte. Or, cette idée, qui n'est pas juste dans le droit interne de tous les pays, est radicalement fausse lorsqu'on l'applique aux relations internationales. A côté des traités et des conventions, la coutume ou mieux encore l'ensemble des précédents jouent un rôle essentiel dans la formation du droit international. Et s'il n'est pas permis de soutenir sans réserve l'idée que la doctrine elle-même est une source du droit international, il n'en est pas moins vrai que l'opinion des auteurs a souvent exercé une influence décisive sur la naissance et le développement du droit des gens.

Type
Review Article
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1927

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)