Hostname: page-component-586b7cd67f-t7fkt Total loading time: 0 Render date: 2024-11-28T06:20:25.877Z Has data issue: false hasContentIssue false

La promotion de la paix et de l'humanité au XXIe siècle — Quel rôle pour la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge?

Published online by Cambridge University Press:  19 April 2010

Extract

Traiter d'une question d'une telle ampleur peut paraître une gageure. Et prètendre trouver la solution au problème de la paix et de l'humanite serait certes manquer d'intelligence. La première caractéristique de l'intelligence etant précisément de connaître ses limites, il est évident que l'on peut seulement essayer de deviner ce que pourraient être les réponses à une question aussi vaste; pour ce faire, il est nécessaire de jeter un regard sur le passé pour mieux appréhender l'avenir.

Type
Réflexions sur l'avenir
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1994

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

1 C'est en 1986 en effet qu'a été adoptée l'appellation «Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge». Auparavant on employait l'expression «Croix-Rouge internationale». La notion de Mouvement en tant que concept est née en 1986 et intégrée dans les nouveaux Statuts.

2 La Ligue des Sociétés de la Croix-Rouge a changé son appellation en novembre 1991 et est devenue la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (ci-après Fédération).

3 Tansley, Donald, Rapport final. Un ordre du jour pour la Croix-Rouge, Commission conjointe pour la réévaluation du rôle de la Croix-Rouge, Genève, 1975, 139Google Scholar pp.

4 Des «Lignes directrices fondamentales pour la contribution du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à une paix véritable» ont été adoptées par la Seconde Conférence mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sur la paix (Aaland/Stockholm, septembre 1984).

5 Le procès de Rivonia ouvert le 29 octobre 1963 s'est terminé le 12 juin 1964 par la condamnation à la prison à vie de six Sud-africains, dont Nelson Mandela.