Hostname: page-component-745bb68f8f-d8cs5 Total loading time: 0 Render date: 2025-01-14T11:58:22.481Z Has data issue: false hasContentIssue false

Les problèmes du Comité international de la Croix-Rouge en matière de relations publiques

Published online by Cambridge University Press:  19 April 2010

Alain Modoux
Affiliation:
Chef de la division Presse et Information au CICR

Extract

Pendant longtemps, on a considéré au CICR, comme d'ailleurs dans la plupart des autres institutions internationales, que la tâche d'un service d'information consistait à diffuser, à sens unique, des informations sur les activités en cours et sur les buts généraux de l'institution. On ne se preoccupait guère, alors, des besoins réels des publics récepteurs pour ne tenir compte que des intérêts à court terme de l'institution. Ce processus lineaire de la communication mettait ces publics en demeure de subir passivement ce flux d'informations sans pouvoir faire connaître leurs reactions. Il n'y avait done en retour aucun feed back, pour utiliser une expression anglo-saxonne.

Type
Review Article
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1978

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 309 note 1 Le Comité international de la Croix-Rouge comprend deux organes: d'une part l'Assemblée, organe suprême du CICR, composée de 15 à 25 membres, qui fixe sa doctrine et sa politique générate et exerce la haute surveillance sur l'ensemble de ses activités; d'autre part, le Conseil exécutif, chargé de la conduite des affaires et exerçant la surveillance directe sur l'administration, qui comprend 7 membres au plus, choisis parmi les membres du CICR.