Hostname: page-component-586b7cd67f-vdxz6 Total loading time: 0 Render date: 2024-11-28T07:27:57.214Z Has data issue: false hasContentIssue false

Les principcs de la Croix-Rouge (IX)1

Published online by Cambridge University Press:  19 April 2010

Extract

Dans la premiére partie de notre étude, nous avons vu, sur le plan le plus large, que la Croix-Rouge doit être indépendante de tout pouvoir, de toute politique. Il convient maintenant d'aborder de façon pratique le problème plus spécial des relations de la Croix-Rouge avec les pouvoirs publics et de l'autonomie dont elle doit jouir à leur égard.

Le chapitre précédent nous a montré que la nature des devoirs incombant aux Sociétés de la Croix-Rouge implique une collaboration suivie entre celles-ci et les autorités. L'auxiliarité même de la Croix-Rouge commande et légitime une étroite liaison avec les services de l'Etat, liaison au demeurant très profitable, le plus souvent, au développement de l'œuvre. En outre, ces Sociétés exercent elles aussi des fonctions d'intérêt général et, pour accéder à l'existence, elles doivent avoir été agréées par leur gouvernement.

Type
Review Article
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1956

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 219 note 1 Ire Convention, art. 44; IVe Convention, art. 63. Selon ce dernier article: « Sous réserve des mesures temporaires qui seraient imposées à titre exceptionnel par d'impérieuses considérations de sécurité de la Puissance occupante, les Sociétés nationales de la Croix-Rouge reconnues pourront poursuivre les activités conformes aux principes de la Croix-Rouge tels qu'ils sont définis par les Conférences internationales de la Croix-Rouge… La Puissance occupante ne pourra exiger, dans le personnel et la structure de ces sociétés, aucun changement qui pourrait porter préjudice aux activités ci-dessus mentionnées.».

page 219 note 2 Resolution 55, du 19 novembre 1946.

page 219 note 3 Organisation des Etats américains, Xe Conférence interaméricaine, Caracas, 1954.

page 220 note 1 Le texte adopté par la Ligue des Sociétés de la Croix-Rouge emploie la formule: « sauvegarder l'intégrité de ses buts, conformément aux principes de la Croix-Rouge ». Cette expression est également satisfaisante.

page 220 note 2 Quand ce n'est pas d'une minorité

page 221 note 1 Au contraire, lors déun récent conflit intérieur, en Amérique latine, la Croix-Rouge nationale s'est maintenue dans son intégrité et a conservé la confiance des deux parties en lutte. Cette heureuse circonstance mérite d'être soulignée. Voir Revue internationale de la Croix-Rouge, octobre 1954.