No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 19 April 2010
Présidé par S. A. R., le prince des Pays-Bas, duc de Mecklembourg, le Comité exécutif de la Croix-Rouge néerlandaise occupe à la Haye, depuis bientôt douze ans, une demeure patricienne à laquelle on accède par le Princessegracht, dont elle porte le numéro 27. — Précédemment, les bureaux de la Société se trouvaient dans une petite maison, dite «Pagehuis», appartenant à S. M. la Reine, au Lange Voorhout, no 6; la «Pagehuis», était charmante, mais les grandes activités que déploya la Croix-Rouge néerlandaise dès 1914 créaient de nouvelles exigences. C'est alors que quelques amis de la Société désirèrent lui procurer une plus vaste demeure; ils achetèrent la maison du Princessegracht 27, et la lui offrirent, complètement meublée; le 14 décembre 1915 eut lieu l'inauguration de cette maison aux grands salons dont on admire les fines boiseries, les glaces élégantes, les poêles et les cheminées artistiques, l'ameublement de choix; les portraits et les paysages qui ornent les parois sont dus aux pinceaux de maîtres hollandais.
page 245 note 1 La Revue internationale a publié des photographies de cet hôpital dans son numéro d'avril 1926, p. 214Google Scholar [314].
page 246 note 1 Voy. Bulletin international, 1918, p. 291.Google Scholar
page 247 note 1 La Revue internationale a, dans son numéro d'août 1926, p. 654–658Google Scholar, consacré à C. de Mooy un article nécrologique dû à la plume du vice-président de la Croix-Rouge néerlandaise, le général-major N. Schrijver.