Hostname: page-component-586b7cd67f-rdxmf Total loading time: 0 Render date: 2024-11-24T13:00:45.096Z Has data issue: false hasContentIssue false

La lutte contre le paludisme en Russie

Published online by Cambridge University Press:  01 February 1923

Nicolas Semachko
Affiliation:
Commissaire du Peuple de la Santé publique à Moscou.

Extract

Comme dans les autres pays, le paludisme a présenté après la guerre une forte recrudescence en Russie. Il est vrai que même avant la guerre la malaria était très répandue en Russie. D'après les données officielles d'avant guerre, qui sont excessivement incomplètes, il y avait en Russie 3 millions 1/2 d'individus atteints de malaria. A cette époque le paludisme était limité à des régions déterminées, comme le Turkestan, le Caucase, la région du Volga oú il portait le caractère d'une endémie. Après la guerre, par contre, le paludisme s'est fortement étendu et disséminé en Russie ainsi que dans les autres pays qui ont fait la guerre, de telle façon que plusieurs régions nouvelles autrefois épargnées furent atteintes par la malaria. Ainsi, par exemple, en 1913 on a enregistré dans le gouvernement de Moscou 29,253 cas de malaria et pendant les 10 mois de l'année passée 38,000 cas. Parmi les populations des Allemands du Volga, la malaria s'est fortement accrue: pendant les premiers 8 mois de l'année passée on a constaté 30,304 cas, ce qui donne le chiffre énorme de 1,034 cas sur 10,000 habitants.

Type
Review Article
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1923

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)