Hostname: page-component-78c5997874-lj6df Total loading time: 0 Render date: 2024-11-20T05:44:21.493Z Has data issue: false hasContentIssue false

Henry Dunant et Rudolf Müller

Published online by Cambridge University Press:  19 April 2010

Extract

Le 27 août 1922 mourait Rudolf Müller, qui fut, durant de longues années, l'ami fervent d'Henry Dunant, qu'il connut à Stuttgart, où il habitait. Un ami d'un dévouement inlassable et qui consacra une large part de ses forces à faire connaître au loin le nom de Dunant. C'est beaucoup grâce à lui que l'œuvre de ce dernier, dans la fondation de la Croix-Rouge et comme promoteur de la première Convention de Genève, a été reconnue. Il n'est donc que justice de lui rendre hommage à l'occasion du cinquantième anniversaire de sa mort. Nous sommes heureux de le faire en publiant un article de son fils, M. Manfred Müller, filleul lui-même d'Henry Dunant, et qui a évoqué, dans le texte qu'on va lire, l'amitié fidèle qui lia deux hommes épris du même idéal (Réd.).

Type
Review Article
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1972

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 613 note 1 L'auteur désire remercier ici très sincèrement le professeur B. Gagnebin qui lui a permis de prendre connaissance de plusieurs lettres conservées, dans les archives Dunant, à la Bibliothèque publique et universitaire de Genève.

page 615 note 1 Par ses recherches à Oslo, M. Willy Heudtlass, alors chef du Service de presse et radio de la Croix-Rouge allemande dans la République fédérale d'Allemagne, a permis de connaître le contenu de ces lettres. Dans son livre J. Henry Dunant, paru en 1962 chez W. Kohlhammer à Stuttgart, il donne un rapport détaillé sur l'attribution du Prix Nobel à Dunant. L'auteur lui exprime sa reconnaissance car il s'est servi de ce livre et a reproduit le jugement de M. Heudtlass sur l'ouvrage de Müller et l'œuvre du Dr Daae, ainsi que la dernière phrase de la lettre de Müller à Björnson.

page 618 note 1 Hors-texte.