No CrossRef data available.
Article contents
Avant, pendant, après la crise
Published online by Cambridge University Press: 19 April 2010
Extract
L'importance de la diffusion a été reconnue dès l'origine du droit international humanitaire. Elle a été introduite comme une obligation des Etats dans les Conventions de Genève de 1949 et les Protocoles additionnels de 1977.
Cette mesure procédait tout d'abord d'un constat d'évidence: le droit n'a de chance d'être appliqué que s'il est connu de ceux qui ont le devoir de s'y conformer et de l'appliquer; elle comportait un double objectif, d'une part, utilitaire: respecter, faire respecter le droit et en corollaire prévenir les violations du droit, et, d'autre part, moral: contribuer à la propagation des idéaux humanitaires et d'un esprit de paix parmi les peuples.
- Type
- Diffusion et prévention
- Information
- Copyright
- Copyright © International Committee of the Red Cross 1995
References
1 Résolution 21 «Diffusion du droit international humanitaire applicable dans les conflits armés», adoptée par la Conférence diplomatique sur la réaffirmation et le développement du droit international humanitaire applicable dans les conflits armés, 1977.
2 Sur l'évolution des objectifs et des méthodes de la diffusion, voir ci-après un aperçu historique in Jacques Meurant: «Les 125 ans de la Revue internationale de la Croix-Rouge ou Quand la mémoire est fidèle… — II — Les conquêtes du droit», pp. 312–336.
3 Voir ci-après: «Genève, New York, Washington — Diffusion du droit international humanitaire auprès des diplomates et fonctionnaires internationaux», pp. 386–388.
4 Voir ci-après: «Le Concours Jean Pictet», pp. 370–376.
5 Voir ci-après: «XIXe Table Ronde sur les problèmes actuels du droit international humanitaire: Prévention des conflits — La perspective humanitaire (San Remo, 29 août-2 septembre 1994)», pp. 377–385.
6 Voir ci-après l'article de Jean-Luc Chopard: «La diffusion des règles humanitaires et la coopération avec les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge au service de la prévention», pp. 272–291.
7 Ibid., p. 283.
8 Voir ci-après l'article de François Grunewald, «De la prévention à la réhabilitation — Avant, pendant et après l'urgence — L'expérience du CICR en perspective», pp. 292–311.
9 Ibid., p. 311.