No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 18 December 2008
I. Le mouvement socialiste, très intense en France dans la première moitié du siècle dernier, cess de se manifester à la suite du coup d'État de décembre 1851. A peine commençait-il à relever la tête après la chute de l'empire lorsque la sanglante répression de la Commune lui porta un nouveau et terrible coup. Ce ne fut qu'après les élections républicaines d'octobre 1877 et après que le vote de l'amnistie eût permis aux exilés de rentrer en France qu'il put reprendre son activité. L'impulsion donnée en France fut suivie dans les autres pays et l'organisation socialiste devint vite internationale.
page 251 note 1) Tous ces ouvrages forment chacun un gros volume, sauf la Déclaration des Socialistes Reconstructeurs, qui constitue une forte brochure. (France-édition, 7, cité Adrienne, Paris, 20e).
page 251 note 2) 1920. éditions du Progrés Civique, Paris.
page 251 note 3) Nouvelles éditions latines, 7, rue Servandoni, Paris, 6e. Les dix ouvrages énumérés ci-dessus se trouvent à la bibliothéque de l'Institut International d'Histoire Sociale, Keizersgracht 264 à Amsterdam-C, avec une douzaine d'ouvrages précédents du même auteur, consacrés au même sujet, mais dont les éditions sont épuisées.